mercredi 9 janvier 2013
Pasteur
Entre 1857 et 1862, Il démontre que les microbes n'apparaissent pas spontanément, mais qu'ils proviennent du milieu environnant et se multiplient lorsqu'ils rencontrent des conditions favorables. Un milieu nutritif stérilisé par chauffage ne peut pas développer de microbes, s'il est conservé à l'abri de ceux-ci : telle est la fameuse conclusion des expériences avec les ballons à "col de cygne". Les microbes de l'air reste dans le col de cygne et ne vont pas se déposer à l'intérieur du ballon.
Ainsi le contenu du ballon reste limpide et stérile.
Il préconise en 1878 de porter les instruments chirurgicaux à très haute température. C'est le précurseur de l'asepsie.
Ainsi, il enseigne aux chirurgiens et aux accoucheurs que ce sont les mains, leurs instruments et leurs objets de pansement, qui véhiculent les microbes d'une femme malade à une femme saine et d'un blessé infecté à un autre blessé "Si j'avais l'honneur d'être chirurgien [...], je n'emploierais que de la charpie, des bandelettes, des éponges préalablement exposées à un air porté à la température de 130 à 150 °C. Je n'emploierais jamais qu'une eau qui aurait subi la température de 110 à 120 °C..."
Petite vidéo sur les chercheurs qui continue sur à faire vivre l'esprit de recherche de Pasteur.
les besoins en énergie
Plus l'activité est intense, plus les besoins énergétiques de nos muscles sont importants.
Ainsi la consommation en dioxygène et en nutriment ( glucose) de nos muscles augmentent pour permettre de répondre à l'augmentation de ses besoins en énergie.
Inscription à :
Articles (Atom)